Les travaux routiers à proximité du trafic nécessitent des contrôles de sécurité
Les routes et autoroutes publiques sont conçues pour permettre aux gens de se rendre à leur destination en toute sécurité. Parfois, des travaux de construction ou d’entretien peuvent temporairement bloquer ou réduire l’accès à la pleine utilisation de ces routes. Dans les cas où les travailleurs doivent contrôler la circulation et effectuer des travaux à proximité immédiate de la circulation routière, des procédures doivent être suivies pour maintenir le plus haut degré de sécurité pour le travailleur ainsi que pour les conducteurs et les piétons.
Les travaux qui doivent être effectués sur les routes ou à proximité de celles-ci présentent des risques pour les travailleurs, les conducteurs, les piétons, l’équipement et les biens. Le nombre possible de décès, de blessures graves et de dommages matériels importants peut être considérablement réduit par l’instauration et le respect de procédures de sécurité pour les travaux routiers.
Chaque zone de travail est unique et peut présenter plusieurs défis pour l’établissement d’une zone de travail sûre.
Les collines et les routes courbes réduisent la visibilité à distance et peuvent nécessiter des ajustements aux procédures habituelles. D’autres ajustements des procédures habituelles de la zone de travail peuvent également être nécessaires, comme plusieurs intersections proches, l’obscurité, des conditions pluvieuses ou brumeuses, une circulation très dense, ou même la période de l’année. Dans le 31, le marquage au sol toulouse, propose l’installation de zones sécurisées et une meilleure fluidité du trafic grâce à un marquage routier optimisé.
Les zones de travail sûres doivent avoir un superviseur sur place qui comprend bien les procédures et les règlements de sécurité et qui s’assure que les travailleurs respectent ces exigences.
Le marquage pendant les travaux routiers aussi pour la sécurité des travailleurs
Tous les contrôleurs de la circulation doivent être correctement formés, démontrer une bonne compréhension des exigences de sécurité et effectuer correctement les tâches nécessaires. Le superviseur sur site et les contrôleurs de trafic doivent s’assurer que les panneaux, les marques, les barrières, l’éclairage et les signaux des contrôleurs de trafic sont en place, qu’ils sont utilisés efficacement et qu’ils continueront à l’être jusqu’à la fin du projet.
Tous les travailleurs dans la zone de travail qui s’approcheront ou pourraient s’approcher de tout trafic en mouvement porteront un gilet de sécurité très visible.
Lorsqu’une partie du projet est réalisée à moins de 2 mètres d’un trafic en mouvement, un périmètre de protection sera établi. Tous les travaux seront effectués à l’intérieur d’un périmètre délimité par des cônes, des barrières de circulation et des panneaux de signalisation appropriés. Aucun travailleur ne devra traverser ce périmètre pour entrer dans la voie de circulation. Tous les véhicules, qu’ils soient personnels ou de chantier, doivent être garés du même côté de la route pour éviter que les travailleurs ne traversent la voie de circulation normale.
Une circulation fluide est bien ordonnée
La circulation des véhicules doit être avertie qu’une zone de travail se trouve devant, non seulement pour alerter les conducteurs des dangers, mais aussi pour les avertir que des changements de voie, des détours ou des rues temporairement bloquées peuvent apparaître. Des panneaux d’avertissement doivent être placés avant la zone de travail. Un à trois panneaux placés dans les deux sens à partir de la zone de travail peuvent être nécessaires pour avertir correctement les conducteurs. Le premier panneau d’avertissement doit être placé à une distance de 300 à 500 mètres du début de la zone de travail. Des panneaux supplémentaires doivent être placés à bonne distance, selon les conditions environnementales. Dans les virages serrés, les petites collines et les zones très encombrées, les panneaux doivent être placés plus près les uns des autres.