Qu’est-ce que RAID 6?
RAID 6 est essentiellement RAID-5 franchi une étape supplémentaire. Une matrice RAID 5 répartit ses données sur plusieurs disques et inclut des données de parité en cas de défaillance d’un disque. Une matrice RAID 6 fait la même chose. Mais alors cela ajoute plus de données de parité. En raison de sa deuxième couche de parité, RAID 6 tolère jusqu’à deux défaillances de disque. Cependant, il faut un disque de plus que RAID 5 pour contenir la même quantité de données, car les données de parité occupent deux fois plus d’espace. Alors qu’un RAID 5 à quatre disques aurait une capacité de trois disques, un RAID 6 à quatre disques n’en a que deux. Voici ce qui faut savoir pour récupérer des données raid 6.
Comment fonctionne RAID 6
RAID 5 et RAID 6 utilisent tous deux la logique XOR, ou « exclusive ou », pour fournir la parité. Pour les calculs de parité, la logique XOR fonctionne sur l’échelle des bits. Avec la fonction XOR, tous les bits d’un disque dur manquant peuvent être reconstruits à l’aide des disques restants. Mais cela ne fonctionne que s’il manque un lecteur. La logique XOR ne peut aller que très loin. Lorsque plusieurs lecteurs sont manquants, aucune quantité de calculs de parité XOR ne peut combler le reste des lacunes. Dans une grappe RAID 5 avec cinq disques durs, un bloc sur cinq contient uniquement des données de parité. Les blocs de parité sont répartis sur les disques pour augmenter l’efficacité. Dans une matrice RAID 6 avec le même nombre de disques, deux blocs sur cinq contiennent des données de parité. Les blocs de parité supplémentaires dans une matrice RAID 6 ne reposent pas sur le codage XOR. Au lieu de cela, ils utilisent les codes de correction d’erreur Reed-Solomon.
Comment une matrice RAID 6 peut-elle échouer ?
Cependant, le fait qu’une matrice RAID 6 ait une tolérance aux pannes supérieure ne rend pas l’échec de RAID 6 impossible. Bien que les défaillances RAID 6 soient certainement moins probables, aucun niveau de grappe RAID n’est parfaitement isolé contre les défaillances. Et ironiquement, la seule chose censée prolonger la durée de vie d’un module RAID 6 peut également accélérer sa disparition.
Lorsqu’un disque dur d’une matrice RAID 5 ou RAID 6 tombe en panne, il peut être remplacé. Le contrôleur RAID prend le nouveau disque et commence à exécuter ses contrôles de parité sur les autres disques. En utilisant les données de parité, le contrôleur transforme le nouveau disque en un duplicata exact de l’ancien. Ce processus est appelé «reconstruction» de la matrice RAID. Une matrice RAID 6 peut être reconstruite si un ou deux disques sont en panne. Cependant, la reconstruction d’une matrice RAID 6 présente des risques.
Une grappe RAID 5 ou RAID 6 est dans son état le plus vulnérable lors de sa reconstruction. Les disques toujours fonctionnels doivent faire double emploi pendant que le nouveau disque (ou les disques, dans le cas où deux disques d’une baie RAID 6 sont en panne) est en cours d’intégration dans la baie. Ils sont beaucoup plus sollicités que d’habitude. Cela peut en réalité entraîner l’échec d’un ou de plusieurs lecteurs au cours du processus de reconstruction. De plus, le temps nécessaire pour récupérer des données RAID 6 dépend de la taille des disques de celui-ci.