Pourquoi utiliser un vermifuge pour chiens et chats ?

Pourquoi utiliser un vermifuge pour chiens et chats ?

26 mai 2020 0 Par Jane

L’utilisation d’un vermifuge sur les chiens et les chats intrigue à bien des égards. Le questionnement autour de cette méthode de soin est tout à fait légitime étant donné l’importance des enjeux de santé publique touchant les animaux domestiques. La vermifugation permet d’éliminer les vers du chiot, du chaton, du chien et du chat.

Aussi curieux que cela puisse paraître, les parasites présentes dans ces animaux sont presque les mêmes. Cette situation justifie l’intérêt d’utiliser un vermifuge pour freiner la prolifération des vers et des parasites dans leur organisme.

Protéger son animal de compagnie contre les vers et les parasites

La vermifugation permet d’éliminer en toute simplicité les vers et les autres parasites du chien et du chat. Cette méthode de soin cible plus précisément les parasites pulmonaires, cardiaques et intestinaux. Le vermifuge soulage de manière tangible un animal de compagnie en l’aider à rester en bonne santé grâce à l’élimination des parasites. Il agit sur deux catégories de parasites présentes sur les chiens et les chats.

  • Vers ronds ou nématodes dont l’oxyure, l’ankylostome et l’ascaris

  • Vers plats ou cestodes dont le dipylidium caninum, l’échinocoque et le ténia porcin

L’action préventive du vermifuge protège l’animal des conséquences graves de certaines pathologies. On peut citer, entre autres, la déshydratation, les maladies pulmonaires, les diarrhées aiguës et les lésions intestinales.

Vermifuger un chat conformément aux conseils de son vétérinaire

Le vétérinaire est le plus à même de déterminer la fréquence d’une vermifugation chez un animal de compagnie, chien et chat. C’est assez difficile pour les propriétaires de ces animaux, de connaître avec précision le moment où un chat est infesté. L’animal peut tout à fait rester en bonne santé à l’extérieur, pendant un certain temps, malgré la présence de parasites dans son organisme. Donner un vermifuge à l’animal est opportun en cas de présence de larves et d’œufs dans ses fèces. La vermifugation est également conseillée sur un chat anémique qui présente en même temps un pelage terne.

Dans bien des cas, l’infection parasitaire provoque aussi une perte de vitalité chez un chat. Le fait de lui donner un vermifuge se révèle être une solution de proximité à efficacité prouvée l’aidant à retrouver la forme. La vermifugation peut être utilisée 2 à 4 fois par an selon le mode de vie de votre animal de compagnie.

Mode d’administration d’un vermifuge

Le vermifuge est disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire sous forme de comprimé. Son administration se fait par voie orale par le vétérinaire lui-même lors d’une consultation en cabinet. Il est également possible de le faire soi-même selon la convenance de chacun. Toutefois, il est impératif de respecter scrupuleusement le dosage recommandé en prenant en considération l’âge et le poids de l’animal. Il faut bien se conformer aux conseils du pharmacien et du vétérinaire.

L’administration d’un vermifuge à un animal domestique peut également se faire de façon localisée. Ce traitement existe sous forme de pipette dont le contenu est élaboré pour une administration cutanée. L’application locale présente l’avantage d’être simple et sans risques. Il suffit de l’appliquer sur la peau au niveau du cou à l’instar des pipettes anti-tiques. Les vers seront éliminés progressivement après la diffusion du produit dans le sang en passant à travers les pores de l’épiderme.