Pistolet à peinture : les différents modèles qu’on trouve sur le marché

Pistolet à peinture : les différents modèles qu’on trouve sur le marché

29 avril 2019 0 Par Fabia

Peindre un mur ou un objet peut être une activité divertissante quand on a le bon outil. Généralement, un novice pensera à acheter un pinceau ou un rouleau pour ce faire. Mais ces derniers sont loin d’être ergonomiques. Ils rendent même le travail encore plus fastidieux. Actuellement, on peut se procurer de meilleurs outils comme les pistolets à peinture. Son principe reste simple. Il pulvérise la peinture sur le support à peindre. Cependant, il en existe de nombreuses variantes et de marques. Mais on les classe en général en deux catégories : à air comprimé ou électrique.

Les pistolets fonctionnant avec air compression

Ce type de pistolet reste largement répandu du fait de sa simplicité. Il convient parfaitement aux débutants, mais il est préféré des professionnels. Il est économique et facile à manipuler. On le nomme aussi pistolet à basse pression à cause du système qu’il utilise. Il est parfois doté d’un compresseur pour améliorer sa performance. On fait également la différence entre le modèle à succion et celui à graviter. Mais le rendu est le même qu’importe celui qu’on utilise. Le second est plus commode pour les finitions ou les appoints. En effet, il est beaucoup plus précis.

Le pistolet à peinture à basse pression

Pour les travaux de peintures plus importants, on doit se tourner vers des pistolets plus adaptés, comme celui à basse pression ou HVLP « High Volume, Low Pressure ». Celui-ci propulse la peinture à l’aide d’un énorme volume d’air, mais n’exerçant que peu de pression. On parle aussi de spray station. Sa buse a la capacité de recouvrir plus de 50 cm2 de peinture en un seul jet. Il est recommandé pour ceux qui veulent réaliser leur travail aussi rapidement que possible. L’une des plus populaires auprès des industriels reste le pistolet de peinture Wagner du fait de sa solidité et de sa performance. En général, ce pistolet est de même ergonomique.

Les pistolets avec moteur électrique

À côté de ces variantes classiques, on a celle dotée d’un moteur électrique. Cela permet à ce pistolet d’afficher les meilleures performances. En effet, les résultats sont assez impressionnants. Il pulvérise avec une grande vélocité la peinture en allant jusqu’à 1500 ml par minute. Il consomme pas mal d’énergie. Mais cela ne sera pas un réel problème. Il n’a pas non plus besoin de compresse et compte seulement sur son moteur.

Comment choisir le bon pistolet à peinture ?

Il est parfois difficile de décider pour quel pistolet à peinture opter. En effet, presque toutes les variantes se valent. Cependant la station à basse pression est idéale pour les peintures intérieures tandis que le pistolet électrique est pratique pour les façades ou les clôtures. À vrai dire, il faudra plutôt s’intéresser sur les critères comme les débits, la puissance et la contenance. Le premier définit le volume de peinture propulsé en une minute. Les modèles à air compressés ont plutôt un débit faible. Le second point ne concerne que les pistolets à peintures électriques et cela diffère d’une marque à un autre. Quelques spécimens affichent facilement des 1000 watts.