Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat pluridisciplinaire?

Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat pluridisciplinaire?

20 juillet 2020 0 Par Barbara

Que ce soit pour des raisons purement professionnelles ou personnelles, le recours à un avocat est toujours essentiel. Il s’agit d’un spécialiste du droit et qui connaît forcément toutes les lois existantes des plus anciennes aux plus récentes. Mais lorsqu’on parle de cabinet d’avocat pluridisciplinaire, on fait référence à un regroupement d’expert dans un seul et même cabinet. Mais pour solliciter un tel service ? Voici les détails.

Cabinet d’avocat pluridisciplinaire : quand les talents se rallient

De plus en plus de cabinet d’avocat ont vu le jour au cours de ces 3 dernières années. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel cabinet mais un établissement dirigé par plusieurs avocats. Cela afin de répondre à toutes les attentes des clients. Certes, cela n’a rien de sorcier et comme on le sait déjà « l’union fait la force », un cabinet d’avocat proposant diverses expertises excellent dans tous les domaines. Imaginez bien ceci : un client souhaite faire appel à un avocat professionnel, lorsqu’il est sûr d’en avoir trouver un, il regrette que ce dernier n’est pas un avocat polyvalent. Alors, un expert en droit pénal peut ne pas être un spécialiste en contentieux des affaires. Ainsi, imaginez un tout autre scénario comme quoi, on tombe sur un cabinet de renom et que ce cabinet Tricaud avocats est constitué de plusieurs talents. Ainsi, peu importe dans quel gouffre on se retrouve dans le futur, on peut toujours compter sur un avocat au sein du cabinet. Cette approche collaborative entre les différents avocats peut aider le monde à changer et à mieux avancer. Et en tant que client, on peut alors compter sur des experts en droit quel que soit le domaine d’expertise et quels que soient les litiges auxquels les clients sont confrontés.

Des expertises pour tous les domaines du droit

Un cabinet d’avocat constitué d’une équipe pluridisciplinaire a tout d’un grand car il peut traiter plusieurs affaires qu’il s’agisse d’un droit pénal, d’un droit social ou du droit des affaires. L’objectif est donc de se rapprocher au maximum des clients qu’ils soient des professionnels, des familles ou des particuliers. Le droit est en effet, un vaste terrain de jeu pour les avocats. Ainsi, un cabinet d’avocat peut alors se spécialiser dans plusieurs disciplines du droit. Outre les variantes déjà évoquées, on peut aussi en citer d’autres tels que le droit des libertés publiques, les droits des sociétés et les contentieux des affaires, le dommage corporel, le droit de la famille et le droit civil mais encore le droit international. Ainsi, plus son expertise est largement diversifiée, plus un cabinet d’avocat peut alors se forger une grande réputation au fil des ans. D’autre part, les expertises proposées par ces avocats constituent de véritables atouts et en particulier pour les professionnels. Cela va leur permettre de gérer plusieurs dossiers et d’agir rapidement sans rien mettre en attente. En effet, si un cabinet est géré uniquement par un avocat et quand bien même ce dernier possède plusieurs expertises, à lui seul, il ne parviendra pas à traiter toutes les affaires en cours.

Un réseau d’avocat présent partout dans le monde

Cela reste un atout indéniable !!! On peut comprendre à quel point il est difficile de trouver des avocats qualifiés pour défendre ses causes devant la justice. Ainsi, peu importe dans quel pays on se trouve et quelle que soit les choses qu’on lui accuse, on peut toujours faire appel au même cabinet qu’on avait fait appel auparavant grâce à son réseau d’avocat présent partout dans le monde. C’est de savoir alors qu’on peut toujours compter sur le même cabinet d’avocat qui a réussi à plaider sa cause autrefois.