Astuces pour bien changer le filtre à huile : quand et comment ?
Les voitures qui fonctionnent à l’essence ou au diesel ont un filtre à huile. Le filtre à huile est un élément important de la voiture, car il garantit que l’huile moteur est nettoyée avant de pénétrer dans le bloc moteur. Le filtre veille à ce que la lubrification des pièces du moteur soit optimale et à ce que le moteur ne soit pas endommagé. Un filtre à huile peut se boucher avec le temps et doit alors être remplacé. Mais comment s’apercevoir que le filtre à huile est bouché et comment fonctionne le remplacement d’un filtre à huile ? Dans ce blog, nous vous présentons ces informations et vous trouverez un plan détaillé qui explique comment vous pouvez facilement remplacer le filtre à huile vous-même.
Qu’est-ce qu’un filtre à huile ?
Le filtre à huile est placé dans la voiture pour éliminer les impuretés de l’huile moteur, cliquez ici pour savoir plus sur la voiture. L’huile moteur circule entre les pièces du moteur et assure leur bonne lubrification. Cependant, toutes sortes de petites particules d’usure et de saleté sont entraînées, qu’il s’agisse de particules métalliques, de suie ou de résidus de combustion. Ces saletés et particules d’usure sont filtrées et recueillies dans le filtre à huile. Cela empêche la saleté de se propager davantage dans le moteur et garantit une lubrification optimale. Si la saleté devait se mélanger à l’huile moteur circulant dans le moteur, cela pourrait provoquer une usure et des dommages importants aux composants du moteur. C’est pour cette raison que le filtre à huile a été créé. Le filtre à huile doit être remplacé régulièrement. Avec le temps, le filtre peut être saturé, voire bouché. Dans ce cas, il est important de remplacer le filtre dès que possible. Le filtre à huile est souvent remplacé lors d’une révision, mais vous pouvez facilement le faire vous-même. Cela permet souvent d’économiser beaucoup d’argent au garage. Mais d’abord, nous vous présentons les symptômes d’un filtre à huile bouché.
Quels sont les symptômes d’un filtre à huile bouché ?
Il est important de reconnaître le plus rapidement possible un filtre à huile bouché. Ne pas la remplacer à temps peut entraîner des dommages au moteur. Un filtre à huile obstrué ou défectueux peut faire en sorte qu’une quantité insuffisante d’huile soit acheminée vers les pièces du moteur. Les pièces du moteur ne sont donc plus correctement lubrifiées et refroidies, ce qui peut entraîner une surchauffe et une usure. Dans le pire des cas, le moteur pourrait même se gripper. Si vous devez faire réviser ou remplacer le moteur, les coûts peuvent être très élevés. Il est donc préférable de s’assurer qu’un filtre à huile défectueux ou bouché est rapidement reconnu et remplacé si nécessaire. Un filtre à huile bouché peut généralement être facilement reconnu par les symptômes suivants :
Comment entretenir le filtre à huile ?
L’entretien d’un filtre à huile n’est en fait pas nécessaire. Consultez le manuel de votre voiture pour savoir quelle huile moteur vous devez utiliser. Si vous vous en tenez à cela, le filtre à huile peut durer de 20 000 à 30 000 ou environ un an sans autre entretien. Remplacez-vous le filtre à temps et utilisez-vous l’huile moteur adéquate ? Ensuite, vous n’avez plus besoin de vous occuper du filtre jusqu’au prochain changement. Nous vous expliquons ci-dessous comment changer un filtre à huile.
Plan étape par étape pour le remplacement du filtre à huile
Lorsque vous changez le filtre à huile, nous vous recommandons de changer également l’huile moteur. Avant de faire le travail, il est utile de bien se préparer. Vérifiez d’abord si vous avez besoin d’un filtre by-pass ou d’un filtre plein débit et achetez le bon filtre à huile facilement avec votre plaque d’immatriculation chez xxxx. En outre, assurez-vous que vous disposez des bons outils. Les outils et autres instruments dont vous avez besoin pour remplacer le filtre à huile sont les suivants :
- Un cric de garage et des supports d’essieux ou un pont ;
- Un nouveau filtre à huile ;
- Huile moteur ;
- Joint pour bouchon de carter ;
- Un bac de récupération d’huile ;
- Un tournevis ;
- Une clé pour filtre à huile ;
- Une clé à fourche ou une clé dynamométrique ;
- Une paire de chiffons propres.
Changer le filtre à huile en 6 étapes
Lors du remplacement du filtre à huile, il est utile de laisser tourner le moteur pendant un certain temps. Lorsque l’huile moteur est légèrement chaude, la substance est moins visqueuse et plus facile à travailler. Pour changer le filtre à huile et l’huile moteur, suivez ces 6 étapes :
- Placez la voiture sur le pont et assurez-vous qu’elle est de niveau. Lorsque vous utilisez un cric de garage et des supports d’essieu, veillez à placer ces derniers à l’avant et à l’arrière du véhicule afin que celui-ci soit de niveau. Si la voiture n’est pas à niveau, l’huile ne peut pas s’écouler correctement.
- Cherchez le carter, qui se trouve sous le moteur de la voiture. Le carter est fermé par un bouchon de carter ou un bouchon de vidange d’huile. Placez un bac de récupération d’huile sous le carter et desserrez le bouchon du carter à l’aide d’une clé ou d’une clé dynamométrique. L’huile moteur va maintenant s’écouler du moteur. Assurez-vous d’avoir une paire de gants.