Ce qu’il faut inclure sur un reçu de paiement pour le loyer
En matière de loyer, le paiement est primordial et le non-paiement est un casse-tête qui attend. En tant que propriétaire, vous voulez vous assurer que le processus de paiement du loyer est aussi efficace que possible. Le mode de paiement devrait fonctionner pour votre locataire. Vous voulez des paiements faciles. Et, vous voulez conserver une trace écrite appropriée pour reconnaître quand le locataire effectue un paiement de location.
Il y a beaucoup de pièces à assembler pour ce processus, mais celle que de nombreux propriétaires oublient est la création d’un reçu de paiement de loyer.
Qu’est-ce qu’une quittance de loyer ?
Une quittance de loyer est un document qui reconnaît le paiement du loyer. Utilisez-le comme preuve de paiement aux fins de l’impôt sur le revenu ou pour montrer que le locataire a payé le loyer en entier.
C’est également un moyen utile de documenter avec précision les retards de paiement et les paiements partiels s’ils se produisent à tout moment. Ils sont également utiles pour la tenue de registres pour le propriétaire et le locataire.
Nous vous conseillons cette page pour plus d’informations sur la quittance de loyer.
Pourquoi les reçus de loyer sont-ils importants pour les propriétaires et les locataires ?
Une quittance de loyer est plus qu’une simple preuve de paiement. Cela peut aider à prévenir les litiges quant à savoir si le locataire a payé le loyer en totalité ou non. En incluant toutes les informations pertinentes sur le reçu de location, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de confusion sur ce qu’ils ont payé et quand. Il garantit que votre locataire respecte les conditions du contrat de location et peut fournir des preuves si vous devez prendre des mesures à son encontre.
Puisqu’ils peuvent jouer un rôle si important à la fois à des fins comptables et pour le respect du contrat de location, conservez les reçus de paiement en lieu sûr. Si vous autorisez les locataires à effectuer des paiements électroniques, assurez-vous de créer une trace papier numérique des reçus. Si vous acceptez les espèces, les chèques ou les mandats comme type de paiement approuvé, faites le suivi à l’aide de carnets de reçus ou même d’un logiciel de tenue de registres.
Obtenir une déduction fiscale avec une quittance de loyer
L’une des raisons pour lesquelles votre locataire peut avoir la preuve qu’il a payé un loyer est que certaines lois nationales et locales lui accordent une déduction fiscale. Votre locataire peut déduire les paiements de loyer de ses impôts, c’est pourquoi il peut demander une quittance de loyer mensuelle même si vous ne la fournissez pas automatiquement.
Permettre à votre locataire d’accéder à cette déduction en fournissant des reçus même s’il n’est pas légalement requis est un moyen facile de maintenir une relation locataire-propriétaire solide. C’est une courtoisie que vous pouvez offrir et qui vous profite également.
Un propriétaire doit-il fournir une quittance de loyer ?
Il n’y a pas de loi universelle qui oblige les propriétaires à donner aux locataires une quittance de loyer, mais il est généralement recommandé aux propriétaires de le faire car c’est la seule preuve de paiement.
Certains États exigent également que les propriétaires délivrent des reçus, en particulier si le locataire paie en espèces. Les paiements en espèces sont très difficiles à suivre et à vérifier sans quittance de loyer, ce qui pourrait poser un problème à vous et à votre locataire.