Bons plans

Les facteurs qui influencent directement les décisions d’achat des clients

Lorsqu’il s’agit de choisir un produit par rapport à un autre, les consommateurs, consciemment ou inconsciemment, pèsent sur une variété de facteurs. Pour organiser ces facteurs, il conviendrait de créer deux catégories distinctes. Il existe des facteurs produits et des facteurs non liés aux produits. Les facteurs liés au produit sont directement liés au produit lui-même. Par exemple, si vous achetez une vadrouille et que vous trouvez deux produits similaires sur l’étagère, vous pouvez choisir une vadrouille plutôt qu’une autre, car elle est fabriquée à partir de matériaux plus solides. C’est un facteur produit. Ensuite, vous avez des facteurs non liés au produit. Ce sont des aspects qui ne sont pas directement liés au produit lui-même, mais qui influencent toujours la décision d’un client. Plus précisément, cinq facteurs non liés au produit entrent généralement en jeu. D’un point de vue commercial, vous devez tenir compte de ces facteurs autant que des facteurs liés au produit.

Placement de produit

Dans les environnements physiques de vente au détail, le placement de produit est extrêmement important. De toute évidence, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si votre produit se trouve sur un capuchon d’extrémité dans une zone très fréquentée du magasin plutôt que niché sur l’étagère inférieure dans un coin arrière. Cela n’a rien à voir avec le produit lui-même, mais est totalement lié à l’emplacement.
Pour les entreprises de commerce électronique, le placement de produit est un peu différent. Dans la plupart des boutiques, le placement consiste à obtenir votre fiche produit sur la première page ou dans la barre latérale. Vous êtes beaucoup plus susceptible de réaliser des ventes à ces postes que si vous êtes masqué sur la cinquième ou la sixième page.

Les tests des produits
Aujourd’hui, la plupart des produits se déclinent sur plusieurs types et modèles, pour que chaque personne trouve ce qui lui convient en fonction de ses besoins, de ses attentes et de son budget. Depuis un certain temps, les professionnels effectuent des tests comparatifs pour pouvoir offrir aux consommateurs le meilleur produit. Ainsi, avant de se lancer dans un achat, les clients consultent d’abord les tests que vous avez effectués.
De manière générale, ces items ont une grande influence sur la décision des clients. Tout simplement parce qu’ils peuvent voir clairement et rapidement la marque ainsi que le type de produit le plus adapté. Il ne lui reste plus qu’à se rendre dans votre magasin et à effectuer l’achat.

Emballage

Bien que certains soutiennent que l’emballage est un facteur lié au produit, la plupart conviendront qu’il s’agit d’un facteur non lié au produit. Si vous retirez l’emballage et le jetez pour accéder au produit, il ne fait pas partie du produit lui-même. Cela étant dit, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à perfectionner l’emballage si vous voulez attirer l’attention et influencer positivement les décisions d’achat.
L’emballage des produits doit faire trois choses. Tout d’abord, il doit se démarquer et attirer l’attention du public. Deuxièmement, il devrait encourager un achat en transmettant une proposition de valeur unique et pertinente. Troisièmement, il doit correspondre au positionnement de votre marque et rester authentique par rapport à votre position globale.