Quel âge pour être moniteur auto école?
Pour devenir moniteur d’auto-école en France, il n’y a pas d’âge limite. C’est un métier qui consiste à enseigner la conduite et la sécurité routière aux élèves conducteurs. Cependant, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
- Avoir 20 ans minimum
- Être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être apte à la visite médicale préfectorale
- Obtenir le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR)
La formation ECSR
La formation ECSR est obligatoire pour devenir moniteur d’auto-école. Elle est accessible aux personnes de 20 ans et plus, titulaires du permis B depuis au moins 3 ans. La formation dure environ 1 an et est composée de deux parties :
- Un tronc commun théorique (environ 400 heures) : Il aborde les aspects pédagogiques, psychologiques et juridiques de la conduite automobile.
- Une formation pratique (environ 200 heures) : Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser des leçons de conduite.
Comment se déroule la formation de moniteur auto-école ?
Voici comment se déroule la formation de moniteur auto-école, qui est un métier qui consiste à enseigner la conduite et la sécurité routière aux élèves conducteurs. Voici les grandes étapes de la formation :
• La sélection. Pour accéder à la formation, il faut remplir certaines conditions, comme avoir 20 ans minimum, avoir le permis B depuis 2 ans, être apte physiquement, avoir un casier judiciaire vierge, etc. Il faut aussi passer des épreuves de sélection, qui comprennent un test de français, un test de code de la route, un test de conduite et un entretien de motivation.
• La formation. La formation dure environ 10 mois, et se compose de 910 heures de cours théoriques et pratiques, et de 280 heures de stage en entreprise. La formation se divise en deux certificats de compétences professionnelles (CCP) : le CCP1, qui porte sur la formation des apprenants conducteurs, et le CCP2, qui porte sur la gestion de l’activité d’enseignement de la conduite.
• L’examen. Pour obtenir le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR), il faut réussir les épreuves de chaque CCP, qui comprennent des mises en situation, des questions écrites et orales, et des évaluations de stage. L’examen se déroule devant un jury composé de professionnels du secteur.
• L’autorisation. Une fois le titre professionnel obtenu, il faut demander une autorisation administrative d’enseigner auprès du préfet de son département, qui est valable 5 ans et renouvelable Cette autorisation permet d’exercer le métier de moniteur auto-école, soit en tant que salarié, soit en tant qu’indépendant.
Les débouchés professionnels
Les moniteurs d’auto-école peuvent travailler dans des auto-écoles traditionnelles, des auto-écoles en ligne ou en tant qu’indépendants. Ils peuvent également dispenser des formations pour le permis moto, le permis poids lourd ou encore la conduite accompagnée.
En conclusion, il n’y a pas d’âge limite pour devenir moniteur d’auto-école. Il est cependant nécessaire de remplir certaines conditions et de suivre une formation qualifiante.
Informations complémentaires :
Le salaire moyen d’un moniteur auto-école en France dépend de son statut (salarié ou indépendant), de son expérience, de sa zone géographique et de la taille de l’auto-école où il travaille.
on peut estimer que :
• Le salaire moyen d’un moniteur auto-école salarié est de 1 520 € nets par mois, à raison de 35 heures par semaine. Ce salaire peut varier entre 1 017 € et 3 338 € bruts par an, selon le taux horaire, qui est en moyenne de 12,85 € bruts. Le salaire peut aussi être plus élevé en Ile-de-France, où les moniteurs touchent 7% de plus que les autres, en moyenne.
• Le salaire moyen d’un moniteur auto-école indépendant est de 25 à 30 € TTC par heure de conduite. Ce salaire peut varier selon le nombre d’heures de travail effectuées dans le mois, le coût des charges sociales et des frais liés à l’activité (carburant, entretien du véhicule, etc.). Le salaire peut aussi être plus élevé si le moniteur propose des services complémentaires, comme la formation au code de la route ou aux permis spécifiques.