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Techniques de rédaction de texte manuelle vs automatisée : avantages et inconvénients

A l’ère de la digitalisation, l’automatisation des tâches s’avère un privilège pour les internautes. Quel que soit votre domaine d’activité, différents outils en ligne et logiciels sont au rendez-vous pour faciliter vos missions. En ce qui concerne particulièrement la rédaction, l’Intelligence Artificielle lance une aide automatisée, tandis que le travail manuel reste possible. Voici un guide pour évoquer les points importants sur la rédaction de texte manuelle et automatisée.

 

  1. Rédaction manuelle, pour un texte original

Rien de plus passionnant que de lire des textes authentiques, décorés par des vocabulaires originaux. Les fruits de l’intelligence humaine sont incomparables aux produits de l’intelligence artificielle. Un rédacteur bien inspiré est capable de créer un article de qualité exceptionnelle. Comme un humain s’occupe de la création de contenus, il peut se mettre à la place du lectorat pour proposer les informations les plus importantes. Chaque partie du texte sera enrichie par des idées innovantes. Le lectorat ne risque pas d’être déçu par la qualité du texte. L’article sera ainsi lu jusqu’à la fin. Vous aurez compris qu’un bon rédacteur, disposant d’une bonne plume, doit faire preuve d’une bonne inspiration à tout moment, notamment lors de chaque séance de création de contenus.

En ayant créé un contenu original, faire passer le texte à un détecteur de plagiat n’est pas nécessaire. Tant que vous n’avez pas copié les phrases d’autres plateformes dans votre rédaction, le pire n’est pas à craindre.

Notez les bonnes raisons pour favoriser la rédaction manuelle :

  • Des informations bien réfléchies, dépassant les aptitudes d’une machine dans la création de contenus ;
  • Un partage de connaissances et d’expériences, d’un humain à un humain ;
  • Une considération du lectorat, via la mise en contexte de chaque sujet ;
  • Une production originale et inspirante.

 

  1. Rédaction automatisée, pour une production rapide

Grâce à la digitalisation, créer des contenus devient plus facile, même lorsqu’un rédacteur fait face au syndrome de la page blanche. Alors que vous manquez d’inspiration ou que vous devez traiter un sujet hors de vos domaines de compétences, un générateur de contenus ne risque pas de vous décevoir. Utilisez un outil né de l’intelligence artificielle, pour créer des textes. Il suffit d’insérer le sujet à traiter pour obtenir les résultats. Il est même possible d’utiliser quelques plateformes au choix, dans le but d’obtenir différents contenus sur un seul thème.

Dans le cas où vous disposez d’une source, mais d’un document sur plusieurs pages, prévoyez l’utilisation d’un résumeur de texte. Trouvez en ligne votre outil fiable pour synthétiser votre contenu. Au final, vous obtiendrez une liste à puces qui présente les grandes idées à ne pas rater. Même si vous n’avez pas assez de temps pour la rédaction, les outils d’aide vous permettront d’assurer une production intéressante dans les meilleurs délais. Un étudiant qui doit présenter le résumé d’un livre d’une centaine de pages pourrait relever ce grand défi le lendemain. Il suffit de consacrer quelques minutes le soir qui précède l’exposé pour présenter une synthèse exceptionnelle.

La rédaction automatisée propose ainsi les avantages suivants :

  • Une rapidité du traitement de texte, en obtenant des contenus fiables en quelques clics ;
  • Une prévention de la mauvaise interprétation du rédacteur ;
  • Un enrichissement des contenus, car les détails les plus importants seront évoqués ;
  • Une découverte de nouvelles connaissances et aussi des vocabulaires inhabituels ;
  • Une minimisation des exigences d’un haut niveau intellectuel du rédacteur ;
  • Une aide à l’inspiration.

Par contre, il est également important de prendre en compte quelques points faibles de la rédaction automatisée. De nombreux rédacteurs sont tentés d’effectuer un « copie coller ». Le texte pourrait ainsi manquer d’originalité. Certaines parties seront mal présentées que les lecteurs pourraient ne pas comprendre certains détails. De plus, le rédacteur pourrait ne plus exploiter ses compétences intellectuelles. Le professionnel pourrait devenir dépendant des outils, d’où il pourrait perdre rapidement la maîtrise des techniques de rédaction manuel. Sans oublier la perte des capacités de synthèse et autres compétences importantes.

 

  1. Combiner la rédaction manuelle et automatisée

Impossible d’ignorer la rédaction automatisée, même pour un rédacteur expérimenté depuis plusieurs années. Sans oublier qu’il existe également différents outils intéressants pour faciliter les tâches. En utilisant un générateur de contenus, les textes générés par l’Intelligence Artificielle peuvent être détectés. Par souci d’authenticité, il n’est pas question de présenter une production créée par une machine. Et ce, notamment si vous allez insérer le texte sur un site web. Sachez qu’il existe des détecteurs de contenus IA. Utiliser des contenus générés par l’IA n’est pas une faute grave. Vous pouvez vous inspirer des plans pour effectuer votre rédaction. Puis, reformulez toutes les phrases, en ajoutant des détails importants pour satisfaire les lecteurs.

Quel que soit l’outil qui vous attire, rien ne vous empêche d’effectuer des tests. Prenez le temps de découvrir quelques produits de l’IA qui pourraient vous aider dans vos tâches quotidiennes ou occasionnelles. Après une rédaction automatisée, consacrez du temps pour la révision totale et la correction de vos contenus. Essayez de comprendre les grandes lignes de votre thème pour mieux avancer.

 

  1. Utiliser différents outils d’aide à la rédaction

Les techniques de rédaction de texte manuelle vs automatisée : avantages et inconvénients, sont au centre de discussion de plusieurs professionnels et amateurs de la rédaction. Que vous exerciez le métier de rédacteur ou que vous effectuez occasionnellement des tâches de rédaction, vous serez impressionné par le grand nombre d’outils révolutionnaires disponibles en ligne. La plupart d’entre eux sont accessibles gratuitement aux internautes et n’exigent même pas d’inscription.

Les outils d’aide à la rédaction ne se limitent pas à la création de contenus. D’autres programmes sont au rendez-vous, dans le but de permettre à tout le monde de produire des textes de qualité irréprochable. Pour synthétiser des documents de plusieurs pages, il suffit de faire recours à un résumeur de texte. Puis, pour garantir la qualité de la production, il faut utiliser un vérificateur d’orthographe et aussi de plagiat. A noter que le traducteur en ligne vous aidera à obtenir des versions multilingues de votre texte. En disposant un texte en Français, Sélectionnez l’outil qui affiche des fonctionnalités qui vous intéressent. Essayez de comprendre les options proposées, en lisant les boutons cliquables en haut ou en bas de la case.

 

  1. Comment maîtriser la rédaction manuelle sans négliger les outils innovants ?

Comme mentionné, il est facile de détecter les phrases générées par l’IA. De plus, les contenus proposés par une machine n’auront pas du tout le même style que ceux rédigés par un humain. Alors que vous souhaitez devenir un professionnel de la rédaction, essayez de démarrer vos tâches en pensant à vos propres plans. Si et seulement si vous manquez d’inspiration, utilisez un outil de rédaction innovant. Vous pouvez en tirer les sommaires et aussi quelques détails basiques.

En réalité, donnez tout d’abord le meilleur de vous-mêmes. Rien ne vous empêche de jeter un œil à d’autres sources pour avoir les informations nécessaires. Utilisez uniquement les outils innovants pour s’inspirer du texte ou encore pour accélérer les résultats. Sans oublier de veiller sur la qualité de la production. Par exemple, à la fin de la rédaction, il faut faire passer le texte à un outil de correction en ligne, mais aussi d’un détecteur de plagiat.