La panetière, un élément important dans une boulangerie

La panetière, un élément important dans une boulangerie

14 juin 2021 Non Par Joel

Une panetière a sa place dans une boulangerie. Est-ce que c’est un essentiel ? Un accessoire ? Peu importe, mais en tout cas, elle contribue à vendre le pain. Comment choisir le bon modèle ?

L’historique de la panetière

De premier abord, la panetière est un immobilier qui sert à conserver le pain. Sa forme peut varier d’un simple panier d’osier à une sorte d’armoire suspendue, faite de panneaux ajourés munie de porte à deux battants, en passant par des modèles sur pied ou en applique sur les murs . Elle a été conçue de façon à ce que l’aire puisse circuler à l’intérieur pour que le pain ne se ramollisse ni ne se dessèche. La panetière était présente dans chaque maison d’habitation à l’époque où le pain fait maison qui constituait la base indispensable de l’alimentation n’était fabriqué qu’une fois pour la semaine. Réalisée en bois, simple et fonctionnelle au début, elle est devenue un véritable objet d’art. Pour joindre l’utile à l’agréable, des modèle plus raffinés, joliment décorés avec des motifs sculptés ont fait leur apparition. Actuellement, on peut encore trouver des articles de panetière boulangerie Savoie très anciens dans des fermes de la région.

Maintenant, la panetière est un élément de l’immobilier de la boulangerie. La cohérence de ses composants est un des critères de la réussite d’un agencement de magasin. La façade et le magasin se doivent de refléter le même trait d’esprit que le boulanger voudrait faire découvrir par sa clientèle. Voilà la raison pour laquelle le choix de l’enseigne, des couleurs, de la décoration, de l’immobilier dont la panetière de boulangerie est d’une importance capitale. Car en plus de son utilité pour la conservation du pain, elle assure également le rôle de présentoir pour les différents produits de la boulangerie.

Comment choisir une panetière ?

Différents types de panetière de boulangerie sont en vente sur le marché. Avant de procéder à l’acquisition, il conviendrait de se pencher sur quelques points. D’abord, il ne faut pas créer une fausse note par rapport à l’ambiance et le style de la maison. Le boulanger pourrait choisir parmi les articles ultra-modernes ou classiques, voire rustiques, d’autres astucieux ou plutôt simples proposés chez le fournisseur.

Depuis longtemps, le bois était considéré comme la matière de choix pour la fabrication de panetière car il permet au pain de bien conserver ses qualités. Par ailleurs, le ton se marie parfaitement avec la couleur chaude des pains. Néanmoins, l’entretien est assez malaisé parce qu’il aspire les liquides et prend du temps pour se sécher complètement. Ce qui rend difficile l’élimination des résidus de produits nettoyants. Mais ces dernières années, d’autres matières ont été adoptées par les fabricants, notamment le plastique qui a l’avantage de se sécher rapidement. Cependant, certaines qualités ne sont adéquates pour la conservation de la nourriture. D’un autre côté, d’autres modèles en acier, en inox et autres matériaux existent également.

La disposition d’un magasin est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de panetière boulangerie. Les baguettes, les pains en boule et les autres produits doivent être présentés de telle façon à être visibles et facilement accessibles pour les consommateurs. Voilà pourquoi la hauteur, les dimensions, les formes du présentoir, la manière dont sont présentées des marchandises… restent des paramètres importants qui influent la décision d’achat d’un éventuel client. En cas de doute, le mieux serait de consulter un professionnel de l’agencement afin d’optimiser l’occupation de la surface et de bénéficier des conseils judicieux concernant les différentes panetières proposées sur le marché de la région. Les fournisseurs en panetière boulangerie Savoie par exemple pourraient satisfaire les demandes des boulangers de Chambéry, d’Aix-les-Bains, de Montmélian ou des autres villes environnantes.