Quel matériel pour localiser une fuite encastrée ?

15 juillet 2021 Non Par Joel

Les fuites d’eau sur une canalisation enfouie dans le mur sont généralement difficiles à déceler et nécessitent des travaux de détection plus ou moins compliqués. Si vous constatez des traces d’humidité sur vos murs de moisissures ou encore d’effritement de la peinture, cela signifie que vous avez une fuite d’eau qui se cache à certain endroit. Il faut donc intervenir le plus vite possible afin de localiser l’origine de l’écoulement d’eau et le corriger. Cela est important pour éviter l’aggravation de la situation et les dommages conséquents.

Pour cela, une recherche de fuite de canalisation encastrée doit être faite dans les meilleurs délais. Seul un professionnel est capable d’intervenir sur votre problème pour inspecter vos tuyaux, évaluer leur état de fonctionnement, et détecter les diverses anomalies.

Dans cet article, nous vous expliquons les équipements à utiliser pour localiser facilement une fuite de canalisation encastrée.

Les outils pour localiser une fuite d’eau encastrée

Une fuite d’eau sur une canalisation encastrée est une situation assez compliquée qui requiert l’intervention immédiate d’un professionnel afin de la traiter rapidement et éviter ainsi les dégâts désastreux. Seul un spécialiste en recherche de fuite d’eau Paris pourra identifier d’où vient la faille grâce à l’utilisation des techniques de détection non destructives et des équipements sophistiqués. Quelle que soit l’ampleur de votre fuite d’eau, il est important de faire appel à un professionnel du domaine afin de détecter facilement son origine, en utilisant un matériel adapté à savoir :

Un testeur d’humidité

Appelé aussi « humidimètre », cet outil permet d détecter l’humidité dans les murs et d’identifier avec exactitude l’endroit où se trouve la fuite. Cela vous évitera le pourrissement de votre cloison. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez entreprendre vous-même les travaux de détection en vous servant d’un humidimètre non professionnel dans les boutiques de bricolage et de rénovation.

En revanche, votre intervention ne remplace en aucun cas le diagnostic minutieux réalisé par une entreprise spécialisée en détection de fuite. En effet, l’artisan possèdera le bon matériel pour vous assurer des analyses fiables et déterminer ainsi les causes de l’humidité au sein de votre habitation.

Une aiguille détectable

Cet outil permet de suivre le tracé des conduites en plastique, PVC ou polyéthylène.Pour localiser une fuite encastrée, le professionnel doit se munir d’un localisateur et d’une aiguille détectable. Pour ce faire, il devra introduire l’aiguille dans le mur et essayer de la tracer à l’aide du localisateur. Grâce aux ondes électromagnétiques émises par l’aiguille détectable, il sera possible de tracer l’ensemble du réseau ou de localiser ainsi la source de la fuite.

Pompe d’épreuve

En cas de déperdition d’eau, la pompe d’épreuve permet de mettre le réseau défaillant sous pression de détecter ainsi les éventuelles fuites. Cet outil fait partie des équipements indispensables d’un plombier dont sa fonction est de mettre sous pression l’étanchéité des circuits et installations, mais aussi de rechercher les fuites dans tous les types de canalisations.

Un détecteur de gaz

Pour localiser une fuite d’eau encastrée, le professionnel utilisera du gaz traceur et un appareil de détection qui permet de détecter avec précision la remontée du gaz envoyé dans la canalisation défectueuse. Cet appareil sert aussi à identifier avec Permet de détecter exactement la remontée du gaz envoyé dans les canalisations. Cela permet de localiser avec précision toute éventuelle détérioration dans une installation de conduites.

Une caméra infrarouge

Permet de localiser les zones de chaleur par la technologie de l’infrarouge. Cela est utile pour la détection de fuite sur réseau d’eau chaude ainsi que pour le traçage de réseaux tels que les planchers chauffants

Un détecteur électroacoustique

Cet appareillage est équipé d’un micro amplificateur et d’un casque pour écouter le réseau de canalisations et détecter les éventuels bruits liés aux fuites d’eau. Grâce à cet aquaphone il est possible d’identifier à l’oreille humaine les vibrations provoquées par les moindres fuites d’eau situées dans les murs ou les sols.